15-17 mai 2026, Halifax, NS (hybride)
Date limite: 26 janvier 2026.
À la suite de la conférence qui s’est tenue à la MacEwen University (Edmonton) en 2024, nous avons le plaisir d’annoncer un appel à propositions pour une prochaine conférence sur l’histoire et les archives Queer et Trans, qui se déroulera à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 15 au 17 mai 2026. Les universitaires, activistes, archivistes, éducateurs·ices et membres de la communauté travaillant sur l’histoire Queer et Trans au Canada sont encouragés·ées à candidater.
Cette conférence vise à explorer la manière dont les archives 2SLGBTQIA+ contribuent à une compréhension plus approfondie de l’histoire canadienne. Grâce à des événements publics et des ateliers, la conférence établira un pont entre le milieu universitaire, l’activisme et les communautés. Il s’agit d’une alliance urgente à un moment où notre existence est de plus en plus menacée. Cette conférence aura lieu en personne à Halifax (Nouvelle-Écosse) et les propositions en français et en anglais sont encouragées.
Nous encourageons spécifiquement les propositions qui adoptent des approches tenant en compte la diversité des communautés 2SLGBTQIA+ ou qui nuancent notre compréhension des méthodes d’archivage, de l’histoire, ou du nationalisme. Plus particulièrement, nous souhaitons inviter les propositions venant de personnes s’identifiant comme Autochtones, Trans, non-binaires, non-conformes au genre, Noirs·es, de couleurs, Acadiens·iennes, vétérans, ou en situation de handicap. Nous invitons également les propositions par des étudiants·es, des personnes récemment diplômés·ées, des universitaires, des chercheurs·euses en début de carrière, et celleux associés·ées avec des organismes, institutions et collections sous-représentés. Les membres des communautés 2SLGBTIA+ œuvrant hors du milieu universitaire ou du secteur du patrimoine sont également vivement encouragés·ées à envoyer une proposition.
Le comité d’organisation s’engage à faire de conférence un événement aussi inclusif, accessible et accueillant que possible en offrant des accommodations raisonnables pour toustes les candidats·es. Si vous avez besoin d’un accommodement pour participer à cet appel à propositions, veuillez nous contacter à l’adresse qhistories2026@gmail.com. Une session d’information virtuelle se tiendra le 7 janvier 2026 (18h EST, envoyez un courriel pour l’invitation). Cette séance vise à guider celleux qui ne sont pas familiers·ières avec la soumission de propositions de communications. L’inscription à la conférence ouvrira à la fin de janvier 2026.
Nous invitons des propositions de contributions sur les sujet suivants, ainsi que tout ceux en lien avec les histoires et archives Queer et Trans :
- Histoires ou méthodologiques Queer autotchnones et bispirituelles
- Projets sur les histoires ou archives racialisées Queer/Trans
- Initiatives communautaires d’histoire/d’archivage Queer
- L’apprentissage ou l’éducation de l’histoire Queer
- Les histoires Queer et Trans du Canada atlantique
- Les projets d’archivage Queer et Trans
- “Queering” l’archive et l’archivage de la résistance
- Explorer les limites des archives “institutionnelles”
- Les approches Queer sur l’histoire publique et le travail de la mémoire
- Les histoires militaires des histoires 2SLGBTQIA+ et/ou la Purge LGBT
- La solidarité Canada/US et les histoires d’activisme à travers les frontières
Règles pour les soumissions :
Nous acceptons les propositions pour des :
- Panels
- Table-rondes
- Ateliers
- Présentation individuelle
- Approches et formats créatifs et innovatifs
Merci d’utiliser le formulaire pour soumettre votre proposition.
Ci-dessous, vous pouvez trouver des instructions pour chaque type de soumission. Les soumissions seront évaluées par un comité multidisciplinaire et divers selon les critères suivants :
- Lien avec les thèmes/sujet
- Originalité
- Logistique (surtout pour les ateliers et formats créatifs)
- Clarité
Panels
Les panels ont à leur disposition 1 heure et demie et doivent inclure de trois à quatre présentations, ainsi qu’une chaire. Si vous ne parvenez pas à trouver une chaire, merci d’inclure un court paragraphe dans la section “chaire” pour décrire la personne idéale, et nous ferons de notre mieux pour trouver quelqu’un·e.
- Titre du panel :
- Résumé du panel (max 300 mots) :
- Chaire :
- Résumé des présentations (max 250 mots chaque) :
- Biographies et coordonnées des participants·es:
Table-rondes :
Les table-rondes ont à leur disposition 1 heure et demi et doivent inclure de trois à six présentateurs·ices ainsi qu’une chaire pour faciliter la conversation.
- Titre de la table-ronde :
- Chaire :
- Résumé de la table-ronde (max 300 mots) :
- Biographies et coordonnées des présentateurs·ices :
Ateliers
Un atelier est une activité éducationnelle et idéalement pratique. Il doit avoir au moins un animateur·rice. Dans votre description, assurez-vous d’indiquer l’audience attendue (membres de la communauté, universitaires, archivistes, etc.) ainsi que toute préparation que les participants·ices auront besoin de faire avant l’atelier.
- Titre de l’atelier :
- Description (max 500 mots) :
- Nombre de participants (min-max):
- Durée de l’activité :
- Personnel d’appui nécessaire :
- Biographie de l’animateur :
Présentations individuelles
Les présentations individuelles acceptées seront réparties dans des panels thématiques (avec d’autres présentations individuels) à qui seront assignés une chaire.
- Titre de la présentation :
- Résumé de la présentation (max 300 mots)
- Biographie et coordonnées :
Autres formats
Les autres formats, tels que les contes, performances, présentation par affiche, œuvres d’art, expositions, seront aussi considérés. Veuillez vous assurer d’inclure dans la description la pertinence de votre soumission en lien avec les thèmes de la conférence :
- Titre de la soumission :
- Description :
- Personnel d’appui/audiovisuel nécessaire :
- Biographie et coordonnées :
